Témoignage de : Stéphanie

Je viens de terminer ma formation en graphothérapie avec Fabienne. Aujourd’hui, je suis certifiée. Je suis très contente de la formule proposée, à distance et individualisée. J’ai appris à mon rythme.

Fabienne a été disponible quand j’en ai ressenti le besoin. Formatrice bienveillante, exigeante, très professionnelle, et qui permet d’acquérir les méthodes et techniques de rééducation de l’écriture grâce à des études de cas très concrets, de l’analyse des tests, à la rédaction du bilan. Au terme des 15 devoirs qui sont corrigés, puis commentés en direct, Fabienne m’a transmis un livret que j’appelle ma bible. Il s’agit d’un « pas à pas », de la passation des tests, à la façon de mener les séances de rééducation.

Cela est très utile pour commencer. Toutes les réponses à mes questions s’y trouvent. Je suis donc prête pour accueillir mes premiers « patients ».

Stéphanie Nougarède 25/04/2024 (professeure des écoles)

Témoignage de : Lucie

Je m’appelle Lucie, j’ai 33 ans et je viens de terminer la formation de graphothérapie de Fabienne Coubard.
J’ai mis deux ans pour réaliser cette formation, ce qui m’a permis de la faire de manière sérieuse et de l’allier à ma vie professionnelle actuelle (professeure de Techniques commerciales et art thérapeute indépendante) et à ma vie de maman.
Fabienne a été très compréhensive sur mon rythme de rendu des travaux et très soutenante. C’est une professeure à l’écoute, disponible et réactive qui a su rendre l’approche théorique vivante.

Au début, la formation était difficile car bien qu’extrêmement intéressante, c’était très nouveau pour moi et la méthode d’apprentissage me paraissait très scolaire. Elle est basée sur une analyse de grilles où j’y voyais quelque chose de répétitif, et sur la lecture des livres. Le fait qu’elle était « à distance », sans stage et sans côté pratique de la rééducation me manquait.

J’ai pu en parler avec Fabienne qui, tout d’abord a été très ouverte pour entendre mon avis. Elle a su entendre mes inquiétudes, me rassurer mais surtout, m’a apporté ce côté vivant, grâce à nos échanges, son retour d’expérience et son ouverture sur toutes les questions.

J’ai aussi compris au fil des mois l’utilité de l’analyse précise et détaillée de nombreuses écritures et grilles qui me permettent aujourd’hui d’étudier une écriture avec sérieux, fluidité, précision et plus de rapidité.

Le retour d’expérience et la disponibilité de Fabienne me permettent d’échanger sur les approches, mes remises en question et mes incertitudes soulevées par la différence de chaque être humain.

C’est donc une expérience professionnalisante de qualité, qui demande du travail et de l’exigence tel qu’on peut l’attendre pour assumer un rôle de rééducateur professionnel, sérieux et reconnu.
Je recommande donc cette formation à quiconque est prêt à s’engager dans cette fabuleuse profession dont grand nombre de nos jeunes ont besoin.

Je vous tiens au courant de la suite de l’aventure !

Lucie Reuter 06/01/2024 (professeure de techniques commerciales et art thérapeute indépendante)

Témoignage de : Florence

Fabienne est une formatrice patiente et pédagogue. Sa progression ainsi que les corrections adaptées et très détaillées  permettent d’intégrer les notions de façon progressive.  Son exigence est bienveillante et m’a poussé à donner le maximum de moi-même. J’ai apprécié d’avoir pu suivre la formation à mon rythme et d’avoir ressenti un engagement sincère de sa part.

Florence Rolland 17/09/2023 (Professeur des écoles)

Témoignage de : Séverine

La formation de graphothérapie de Fabienne Coubard est d’une excellente qualité, nous oublions même que nous travaillons à distance. La formatrice est très agréable, réactive et toujours au rendez-vous pour répondre à nos nombreuses interrogations. Elle est très professionnelle, passionnée et arrive à transmettre sa passion. J’ai appris beaucoup de choses, c’était vraiment très intéressant. Je la recommanderai à d’autres pour son savoir-faire.

Séverine Gamer 08/07/2023 (Professeur des écoles)

Témoignage de : Aurélie

C’est avec une grande fierté et un peu de nostalgie que je termine ma formation Fabienne Coubard. Plusieurs mois de vie, plusieurs devoirs qui nous mettent face à des difficultés qui seront rencontrées dans ce futur travail humain et bienveillant. Ce qui m’a formée à ce beau métier de la graphothérapie. Fabienne a toujours été très à l’écoute, réactive et de bons conseils pour m’aiguiller dans mon parcours de formation et reste, encore aujourd’hui, extrêmement présente, afin de m’accompagner dans mes premiers pas dans ce métier.
Je remercie de tout cœur ma formatrice et recommande bien évidemment cette formation qui m’avait été, à moi-même, chaleureusement recommandée.

Aurélie Chéron 19 juin 2023 (enseignante contractuelle)

Témoignage de : Catherine

Je remercie la Providence de m’avoir orientée vers LA formatrice en graphothérapie.
Je suis partie de zéro (n’étant pas dans l’Éducation). Mais grâce à Fabienne, qui est une pédagogue hors pair, à l’écoute, toujours disponible, et très réactive, j’ai pu progresser rapidement.

J’ai eu beaucoup de plaisir à étudier les différents devoirs proposés, choisis avec méthode, au fur et à mesure de l’apprentissage.
Même si les exercices sont très pointilleux, qu’il faut aiguiser son regard pour pouvoir coter au plus juste, Fabienne n’est pas avare de conseils et d’explications, pour rendre la tâche plus facile, voire même plus ludique.

Mille mercis Fabienne de m’avoir accordée ma chance dans cette belle aventure, avec pour récompense, une attestation obtenue en 8 mois de travail.
Avec toute ma gratitude…

Catherine Davit 10 mai 2023 (Reconversion professionnelle)

Témoignage de : Fabienne

Une formation complète et très riche. Le travail sur de vraies écritures d’enfants et d’adolescents permet d’être proche de la réalité. Les corrections de Fabienne sont très complètes et enrichissantes. Fabienne est une formatrice à l’écoute et toujours très disponible. C’est une personne très professionnelle, sérieuse. Aucune ambiguïté.

Cette formation à distance peut être suivie à son rythme ; aucune pression.
Un grand merci à Fabienne pour tout cela.

Fabienne Rappe 1er mai 2023 (Professeure des Écoles)

Témoignage de : Laëtitia

La formation en graphothérapie dispensée par Fabienne Coubard est d’une très grande qualité. Progressive, adaptée au rythme de chacun, très complète et s’appuyant sur des exemples concrets, elle nous permet de découvrir la graphothérapie au rythme des différents devoirs. Les notions essentielles sont abordées et enrichies par des ressources pertinentes. De plus, les corrections sont très appuyées, précises et toujours accompagnées d’explications par mails ou visios, si besoin.
Fabienne fait preuve d’un grand professionnalisme : elle est très disponible et très réactive pour toutes explications. Elle est aussi très compréhensive, bienveillante et toujours là pour remotiver en cas de doute…
Merci Fabienne pour tout ce que vous m’avez apporté et aussi pour votre disponibilité et vos conseils afin d’amorcer ma future reconversion professionnelle.

Laëtitia Bonneviale (Professeure des Écoles)

Témoignage de : Elisabeth

Enseignante en français, et malgré une spécialisation dans les troubles « dys », je me suis souvent retrouvée impuissante face aux difficultés d’écriture de certains élèves. Tout en cherchant comment les aider au mieux, j’ai entendu parler de la graphothérapie et cela m’a passionnée. Cette passion n’a fait que grandir grâce à la formation dispensée par Fabienne Coubard. Les supports proposés sont très intéressants, les devoirs sont toujours suivis d’une correction détaillée et d’un RDV Skype durant lequel toutes nos questions trouvent une réponse. Fabienne a su me rassurer dans les moments de doute et me pousser, toujours avec bienveillance, à approfondir davantage mon travail sur les troubles de l’écriture. Grâce à la formation que j’ai suivie auprès de Fabienne, qui est une formatrice hors pair et très pédagogue, je me sens tout à fait sereine et apte à exercer le métier de graphothérapeute.

Elisabeth Brisset professeure de français (Septembre 2022)

Témoignage de : Michaëla

Fabienne COUBARD propose une formation à distance personnalisée, très exhaustive et pertinente pour apprendre le métier de graphothérapeute. Enseignante de formation, j’ai souvent été confrontée aux difficultés des élèves notamment en écriture. Or, il faut bien l’avouer, l’Education Nationale ne s’attarde pas sur cet enjeu pourtant de taille à l’Ecole : « Comment enseigner l’apprentissage de l’écriture ? ». Tout est axé sur la lecture et sur les mathématiques (qui sont très importants c’est certain). Mais on sait aussi combien le lien lecture-écriture est essentiel et des difficultés profondes en écriture non décelées ou non corrigées, peuvent conduire à une perte d’estime de soi, un manque d’envie voire un refus d’écrire et mener à l’échec scolaire de l’élève à plus ou moins long terme.
La formation à distance dispensée par Fabienne m’a donc permis d’accéder à des compétences nouvelles pour exercer la profession de graphothérapeute et ainsi accompagner de mon mieux les élèves dysgraphiques qui frapperont à ma porte : de la passation du bilan graphomoteur très complet, à son analyse puis à la rédaction de ce bilan, la formulation des consignes d’écriture personnalisées en fonction des besoins de chaque élève, l’initiation au test du dessin du Bonhomme qui s’est révélée également très pertinente.

Fabienne partage son expertise avec simplicité et ses outils avec générosité. En effet, elle nous transmet des documents officiels et personnels de grande qualité sur lesquels on peut s’appuyer pour progresser. De même, chaque devoir est corrigé de façon individualisée et de manière tellement précise que les skypes proposés régulièrement par Fabienne ne sont même pas indispensables pour pouvoir progresser !
En conclusion, je recommande la formation de Fabienne à toute personne faisant partie du domaine de l’Education, désireuse d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’écriture pour se former à la graphothérapie. Je remercie vivement Fabienne pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme.

Michaëla Camard professeure des écoles (Septembre 2022)

Témoignage de : Charlotte

Merci Fabienne pour votre formation !

Vous vous adaptez aux contraintes horaires et matérielles.
Vous sélectionnez les apports théoriques dans différents ouvrages et nous les transmettez au fur et à mesure de nos besoins.

Vous nous faites travailler sur des cas réels. La palette est large, les difficultés augmentent, cela nous permet d’affiner nos cotations, de s’exercer au bilan et de prévoir la rééducation.

Vous commentez généreusement chaque correction de devoir par écrit puis nous pouvons revenir à l’oral sur les points de notre choix.
Vous nous donnez votre méthode de rééducation et échangez volontiers sur tous les aspects du métier.

Vous m’avez permis de me former à la graphothérapie tout en continuant à exercer mon métier à temps plein. Je me sens prête à commencer et rassurée de pouvoir compter sur vos conseils.

Charlotte Duteurtre – professeure des écoles (Août 2022)

Témoignage de : Florence

La formation proposée par Fabienne m’a parfaitement convenue. La possibilité d’avancer à son rythme est un gros plus, surtout lorsqu’on travaille en parallèle. Le contenu est très complet et les écritures analysées très variées. Fabienne, graphothérapeute très professionnelle, propose un accompagnement de grande qualité et stimulant avec des corrections de devoirs extrêmement détaillées et des séances régulières en visio très productives. Par ailleurs, toujours soucieuse d’être présente pour ses élèves, elle répond très rapidement aux diverses questions posées par mail ou autre canal.

Je me sens prête pour ce nouveau métier et recommande vivement cette formation.

Florence Dugué (Août 2022)

Témoignage de : Céline

J’ai effectué la formation à la suite d’un diagnostic de dysgraphie de ma fille. Le sujet m’ayant intéressée et voulant en apprendre plus et comprendre, j’ai cherché une formation. J’ai trouvé celle de Fabienne et je ne regrette pas mon choix, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai pu faire le tout à mon rythme sans pression et j’ai réussi ma formation durant l’année scolaire. Fabienne est toujours à l’écoute, à la moindre question elle est présente. Et nous étudions une assez grande variété d’écritures différentes. Bref, je recommande vivement cette formation.

Céline (1er Juillet 2022)

Témoignage de : Véronique

La formation de Fabienne est exceptionnelle. Résidente aux Etats-Unis, j’ai pu suivre cette formation à distance et à mon rythme. Fabienne est toujours à l’écoute. Elle assure un suivi rapide pour répondre aux questions, et notre communication a été très fluide malgré la distance. La formation est de grande qualité : théorique et pratique à travers des exemples d’écriture nombreux et présentant chacun des spécificités différentes et donc enrichissantes. Fabienne enrichit aussi la formation avec des ressources pertinentes. Je pense pouvoir dire que j’ai eu la chance de suivre la meilleure formation disponible en France pour faire mon entrée dans le monde de la graphothérapie.

Véronique (Décembre 2021)

Témoignage de : Aurélie

La formation proposée par Fabienne est très riche et intéressante. Les corrections sont toujours très complètes. De plus, Fabienne est très réactive et disponible par téléphone, mail et/ou visio pour répondre à toute interrogation ou donner de précieux conseils.

En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié de travailler à partir de vraies écritures d’enfants / d’adolescents, ce qui permet de rapidement progresser grâce à des exemples concrets. J’ai également été fortement intéressée par l’analyse du dessin du bonhomme, qui nous en dit long sur la vie et le ressenti de l’enfant à un moment précis.

Aurélie L. (Septembre 2021)

Témoignage de : Hélène

Après une première formation, je pratiquais la rééducation de l’écriture depuis quelques mois lorsqu’une amie graphothérapeute m’a parlé de la formation de Fabienne Coubard. Je me suis inscrite car je ressentais le besoin d’avoir davantage d’outils à ma disposition afin de pouvoir réaliser des analyses plus fines et de pouvoir m’adapter plus justement à chaque problématique rencontrée.

La formation de Fabienne m’a énormément enrichie. Fabienne est une formatrice très généreuse, à l’écoute et vraiment bienveillante. J’ai pu avancer à mon rythme sans aucune pression. J’ai même pu discuter longuement avec elle de certains élèves que je rééduquais en parallèle de ma formation, chose qu’elle reste généreusement disposée à faire, même à l’issue de celle-ci. Fabienne a renforcé ma confiance en moi. Elle propose une formation d’une grande qualité que je recommande vivement

Hélène (Juin 2021)

Témoignage de : Aurélia

D’un point de vue général, la formation est très sérieuse avec un suivi individuel qui permet d’aller à son rythme. La formation entièrement à distance peut être suivie en parallèle d’une activité salariée.

Fabienne est très disponible aussi bien par mail que par visioconférence, ce qui permet de se sentir vraiment accompagnée. Elle est à la fois formatrice et praticienne, ce qui me semble être un énorme atout. Sa formation articule théorie et pratique à partir d’écritures d’enfants qu’elle a elle-même suivis en rééducation. Ses corrections sont très détaillées et permettent une réelle progression individuelle.

Ayant mené à terme la formation, je me sens maintenant armée pour coter en détail un écrit selon les différentes échelles de dysgraphie, pour réaliser un bilan détaillé de graphologie et assurer une rééducation de l’écriture.

Je suis très rassurée de savoir que Fabienne se rend disponible même après la formation pour m’aiguiller en cas de doute.

Un grand merci à elle pour son expertise, son sérieux, son implication, sa disponibilité et sa bienveillance !

Aurélia Gayton (Mai 2021)

Témoignage de : Nadia

La formation de graphotherapeute auprès de Fabienne Coubard que j’ai pu suivre a été d’une grande richesse. Le travail demandé est progressif et Fabienne reste très disponible pour toutes explications. J’ai pu travailler à distance sans aucune difficulté. Le programme est très complet. Cette formation m’ a permis d’ amorcer une reconversion professionnelle . Je remercie encore Fabienne de son grand professionnalisme.

Nadia (Décembre 2020)

Témoignage de : Dominique B.

Après avoir obtenu mon diplôme d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de la graphothérapie en 2019, je ne me sentais pas
« armée » pour m’installer et exercer ce fabuleux métier.
Alors j’ai participé, en distanciel, à la formation de Fabienne Coubard. Aujourd’hui je suis en emploi et j’aime ce que je fais et ce grâce à Fabienne Coubard, qui a su me donner confiance et cru en mes capacités.
Une formation très complète, de qualité avec une formatrice investie et bienveillante qui a cerné mes attentes, comblé mes lacunes.
Un grand merci à Fabienne !

Dominique B. (11 Novembre 2020)

Témoignage de : Emeline

Enseignante depuis 20 ans et de plus en plus soucieuse de comprendre les difficultés graphiques de mes élèves, j’ai commencé à m’intéresser à la graphothérapie il y a quelques années.
Au fil de mes recherches, j’ai découvert la formation Fabienne Coubard . J’ai suivi la formation pendant un an, et j’ai vraiment apprécié de pouvoir avancer à mon rythme, en fonction de mes disponibilités.
Fabienne est bienveillante, pleine de bons conseils et toujours réactive lorsque l’on a une question.
La formation m’a permis de comprendre l’origine des difficultés des élèves dysgraphiques et d’orienter mon enseignement.
L’initiation à l’analyse du dessin du bonhomme est un vrai plus qui m’a beaucoup apporté dans la connaissance de l’enfant .
Une formation complète et très enrichissante !

Emeline (04 Novembre 2020)

Témoignage de : Sylvie D.

Professeur des écoles depuis plus de 15 ans, j’étais toujours démunie devant les élèves en grande difficulté du geste graphique. Après 1 an de formation à distance, j’ai les outils théoriques et pratiques pour aider ces enfants en souffrance.
Je remercie Fabienne pour sa formation évolutive et très sérieuse. Fabienne est très disponible, bienveillante, très professionnelle, très rigoureuse, très constructive dans ses critiques.
Merci à elle pour sa patience !!

Sylvie D. (30 Août 2020)

Témoignage de : Florence J.

Comme graphologue, cette formation à la graphothérapie auprès de Madame Coubard, m’a permis d’élargir le champ passionnant de la graphologie à la graphothérapie, dans un cadre personnalisé.
J’ai trouvé en madame Coubard une formatrice très investie, compétente, dans un échange toujours cordial.

L’efficacité, la précision, la clarté, sont les atouts de sa formation dont la qualité et le sérieux m’ont grandement avantagée.
Convaincue d’avoir fait un choix utile, j’invite d’autres graphologues, psychomotriciens, professeurs ou autres, à nous rejoindre ; car il y a urgence partout auprès des jeunes enfants ou adolescents, ou adultes.
Je remercie Fabienne pour sa grande disponibilité.

Florence J. (Août 2020)

Témoignage de : Magali Fournier

La formation de graphothérapeute proposée par Mme Coubard Fabienne est très complète, elle évolue de façon progressive. Les devoirs sont bien choisis et leurs corrections sont parfaitement expliquées, Fabienne est très disponible et facilement joignable.

J’ai beaucoup apprécié étudier à partir de vraies écritures d’enfants, ainsi j’ai pu acquérir une expérience à partir d’exemples concrets. La partie sur l’intérêt du dessin de l’enfant est également très intéressante et permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la vie de nos petits dysgraphiques, c’est un véritable complément, j’ai adoré.

Après 10 mois de formation, Je suis à présent ravie de faire partie de la grande famille des graphothérapeutes.

Je remercie infiniment Fabienne qui est une excellente formatrice investie, efficace et qui sait s’adapter au rythme de ses élèves.

Magali Fournier (Août 2020)

Témoignage de : Céline

Le suivi de Fabienne est d’une très grande qualité. Elle s’investit énormément dans son travail de correction de devoirs, ce qui m’a permis d’apprendre à coter avec précisions les items. Elle reste très réactive et disponible tout au long de la formation et même au-delà. Cela aura été une très belle collaboration qui me permet d’accéder à un nouveau projet professionnel et je la remercie.

Céline (10 Août 2020)

Témoignage de : Sandrine Brito-Gillet

Une formation complète et très riche, que l’on peut suivre à notre rythme, en fonction de notre disponibilité, même en travaillant à temps complet à côté.
Fabienne, la formatrice, fait des corrections personnalisées et approfondies de chacun de nos devoirs, ce qui permet de progresser rapidement. Elle est aussi très réactive à nos questions.
A l’issue de la formation, je me suis sentie prête d’exercer la graphothérapie sereinement.

Sandrine Brito-Gillet (29 janvier 2020)

Témoignage de : Patrice Boy

Formation progressive et adaptée à l’apprentissage de ces nouvelles données pour nous amener à un niveau professionnel. Le rythme de progression est laissé à l’élève qui peut donc avancer en fonction de ses propres contraintes tout en ayant le regard et les accompagnement bienveillants de la formatrice, Mme Fabienne Coubard. J’ai adoré rentrer dans les écritures et particulièrement dans l’étude des dessins des enfants et même si je n’exercerai pas à titre professionnel, cette nouvelle casquette m’aide au quotidien dans mon travail d’orthodontiste. Merci à Fabienne pour ses nombreux conseils et pour sa patience à mon égard.

Patrice Boy (20 janvier 2020)

Témoignage de : Martine Miallet

J’ai pris énormément de plaisir à suivre cette formation. Ce fut riche et passionnant, au-delà de mes espérances.

Fabienne, formatrice bienveillante, disponible et réactive, a été très respectueuse de mon rythme de travail, toujours à l’écoute. Les exercices variés proposés au travers de cas concrets et mis en relation avec la théorie, m’ont permis de découvrir de nombreuses facettes de la graphothérapie.

Tout cela m’est déjà d’une grande utilité quotidiennement dans ma pratique pédagogique en école élémentaire.

Il est en outre très rassurant de savoir que Fabienne pourra m’épauler à mes débuts.

Martine Miallet (novembre 2019)

Témoignage de : Corinne Leclair

Concernant la formation à la graphothérapie, le programme proposé est évolutif et permet d’apprendre progressivement et de manière compréhensible tout en mettant en application à l’aide d’exercices très concrets.

Concernant la formatrice, elle est bienveillante, très respectueuse du rythme de travail, des obligations professionnelles. Quel que soit les difficultés, elle est à l’écoute et prend le temps d’y répondre.

Une formation très enrichissante pour une enseignante.

Corinne Leclair (septembre 2019)

Témoignage de : Virginie Lancien

Chère Fabienne,

Je vous remercie pour cette formation en graphothérapie qui m’a passionnée et m’a permise une reconversion professionnelle. En effet, étant professeur des écoles, j’ai pu constaté le désarroi des enseignants et parents face aux difficultés graphiques des enfants. Je vais pouvoir continuer à travailler avec les enfants en me sentant plus utile.

Les devoirs étant riches et variés, j’ai pu réfléchir et me remettre en question régulièrement. Votre encadrement a toujours était rassurant et je suis heureuse de savoir que je peux compter sur vous pour m’aiguiller lors de mes premières pratiques.

Vous avez su me communiquer votre expérience et je vous en remercie.

Virginie Lancien (15 juin 2019)

Témoignage de : Sophie Marty

Je suis ravie de ma formation avec Fabienne ! Je pratiquais des rééducations de l’écriture depuis déjà 2 ans en tant que graphopédagogue lorsque j’ai découvert la graphothérapie via l’association AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens).

Il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincue que mon approche était étriquée; Fabienne m’a présenté sa formation en faisant ressortir les points essentiels qui me manquaient pour assurer des prises en charge pointues et claires vis à vis des professionnels avec lesquels je suis en lien; ses connaissances m’ont aidée à glisser vers des rééducations plus humaines, avec un regard global sur les personnes; elle m’a fait découvrir combien il est important de prendre en considération l’histoire de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte, en faisant un lien avec l’évolution de son écriture, ce qui est essentiel; l’écriture n’est en effet pas réduite à une mécanique mais bien au reflet d’un état. Mes bilans sont maintenant rédigés avec des objectifs précis et mentionnent les étapes de la rééducation pas à pas.

Un grand merci à ma formatrice pour ses encouragements, sa rigueur, la justesse de ses propos, et ses corrections toujours accompagnées d’un sourire.

Sophie Marty (mars 2019)

Témoignage de : Carine Locquet

J’ai connu l’école de formation graphothérapie Fabienne Coubard par l’intermédiaire d’une collègue qui venait d’achever cette formation. J’ai décidé également de me lancer dans cette formation à distance afin de me perfectionner dans le domaine de la rééducation de l’écriture et venir en aide à des enfants qui en auraient besoin. Le mode de fonctionnement de cette formation m’a plu car elle se fait à distance et à notre rythme. Toutes les explications nous sont données par la formatrice pour commencer le premier devoir. Des échanges réguliers par mails ou skype sont proposés afin d’expliciter certains points non compris. Fabienne est toujours disponible pour répondre aux questions.

J’ai trouvé très intéressant de prendre en compte également dans cette formation l’analyse du dessin du bonhomme qui permet au graphothérapeute de percevoir d’autres éléments qui seraient susceptibles d’appréhender différemment la rééducation et éventuellement orienter si nécessaire l’enfant vers d’autres professionnels.

Carine Locquet (janvier 2019)

Témoignage de : Magali Douguet

Enseignante pendant de nombreuses années, j’ai été régulièrement confrontée à des élèves écrivant lentement, de manière illisible ou avec peine voire même avec douleur. C’est ce qui m’a conduite à m’intéresser à la rééducation graphique et donc à la graphothérapie.

J’ai donc entamé la formation proposée par Fabienne. Les lectures, les exercices, les apports théoriques et pratiques, ainsi que les devoirs d’entrainement sur de vraies écritures d’enfants, m’ont donné de riches éléments pour aider au mieux ces élèves à retrouver une écriture lisible, valorisante, à tenir correctement leur stylo, à obtenir un geste rentable et plus rapide, bref à les accompagner efficacement. La formation nous apprend à évaluer la dysgraphie, en cotant de nombreux items, à poser un bilan, à proposer des séances de rééducation graphiques. La formatrice répond toujours aux questions avec gentillesse et la correction précise des devoirs permet d’avancer nettement entre chaque module.

Il est bien dommageable que les enseignants ne disposent pas de telles formations dans leurs parcours, cela éviterait bien des erreurs didactiques sur l’enseignement de l’écriture, la formation des lettres cursives, la posture, la tenue du stylo…

La formation à distance permet aussi une grande souplesse lorsque l’on travaille en parallèle, et cela n’est pas négligeable!

Magali Douguet (aout 2018) orthopédagogue et depuis peu graphothérapeute

Témoignage de : Fabienne Joumier

Chère Fabienne

C’est avec grand plaisir que j’ai reçu mon attestation de Graphothérapeute, délivrée au terme de cette année de formation.

Vos devoirs ont été choisis avec pertinence et toujours corrigés avec précision.
Je connais grâce à vous l’éventail des différents types de dysgraphies que je vais être amenée à rencontrer dès cette rentrée scolaire !

Disponible à tout moment, vous avez su m’éclairer rapidement sur toutes les questions que je me suis posées, si bien que même à distance, j’ai eu le sentiment d’être aussi bien suivie que s’il s’agissait d’une formation sur place.
J’ai pu ainsi continuer à travailler, et choisir les moments consacrés à ma formation selon mes disponibilités : une vraie chance pour moi qui ai un emploi du temps surchargé !

Merci à vous Fabienne, à votre amabilité, à votre disponibilité, et à votre grande compétence !

Fabienne Joumier (aout 2018)

Témoignage de : Emilie Tremouille

J’ai suivi la formation proposée par Fabienne COUBARD durant un an environ. Les étapes sont progressives et se font en fonction de votre évolution. Madame COUBARD est toujours disponible et très facilement joignable.

Les entretiens sur Skype, plus pratiques, apportent des étayages complémentaires à la partie théorique. Etant salariée, cette formule m’a parfaitement convenu. J’ai pu avancer à mon rythme, revenir aisément sur des points non acquis et progresser petit à petit. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfaite de cette formation et je la recommande particulièrement.

Emilie Tremouille (juin 2018)

Témoignage de : Sandra Bravy

J’ai choisi de compléter ma formation initiale avec cette formation de graphothérapie. Celle-ci était idéale pour moi. Fabienne Coubard m’a permis de suivre cette formation à mon rythme, c’est-à-dire en continuant d’exercer mon travail de professeur des écoles.

Fabienne est une très bonne formatrice, à la fois à l’écoute, motivante, rassurante et surtout disponible dès qu’on a une question.
Une fois la formation terminée, Fabienne reste encore disponible et me donne de nombreux et précieux conseils.

En conclusion, la formation est très intéressante, captivante et très bien construite. Elle me permet actuellement d’exercer la graphothérapie sereinement.

Sandra Bravy (juin 2017)

Témoignage de : Edwige Willey

J’ai longtemps cherché une formation de graphothérapeute qui soit conciliable avec la vie de famille et la vie professionnelle. La formation de Mme Coubard se suit entièrement à distance et c’est un critère de choix.

Les devoirs et les corrections sont envoyés par email en fonction du rythme de travail de l’apprenant.

Les rendez-vous Skype permettent une relation très riche et sont réellement productifs : c’est un véritable « cours particulier ». Le contenu de la formation en graphothérapie est dense et Fabienne Coubard sait rassurer et être présente pour apporter le soutien nécessaire et en s’adaptant au rythme et aux interrogations de l’apprenant.

Edwige Willey (juin 2017)

Témoignage de : Marie Claire Porcheron

La formation m’a apporté une expertise reconnue pour accompagner les personnes en difficulté avec leur écriture. Pour ma part j’ai choisi de travailler avec des élèves principalement du primaire voire collège et grâce au diplôme les écoles m’ont bien accueilli. On est vu en tant que professionnel, spécialiste à part entière. Tout comme un ergo par exemple.

Pour info dans mon immatriculation de société j’appartiens aux activités de santé humaine.
La formation se fait en douceur et par étapes. La compréhension et les progrès se font au travers de cas bien concrets : des écritures vraies, que l’on analyse selon les grilles cotées que l’on apprend au fur et à mesure. On se corrige et on s’améliore par les explications et les très nombreux échanges avec Fabienne la formatrice.

J’ai ainsi appris l’analyse normée de l’écriture, mais aussi à lire entre les lignes le profil psycho de l’enfant qui vient me voir. C’est cette double approche qui permet de vraiment comprendre les petits élèves et donc de les aider le plus efficacement possible. C’est aussi le retour que j’ai des autres professionnels de mes élèves qui confirment mon bilan et c’est parfait puisque nous pouvons nous aider mutuellement selon les situations.

Bref je suis ravie d’exercer ce métier dans de bonnes conditions et je le dois à Fabienne qui m’a enseigné tout ce qu’elle pouvait, sans jamais compter les heures et en étant joignable si facilement pour mes petites questions ou mes grandes interrogations 🙂
Merci pour tout 🙂

Marie Claire Porcheron (Mai 2017)

Témoignage de : Isabelle Allouchi

Voici mon ressenti : une formation de qualité, régulière et précise qui englobe la théorie et la pratique de manière très complémentaires.

La formation est très motivante de par son contenu mais surtout par sa formatrice Fabienne Coubard qui propose un suivi de ses élèves constant, sérieux, précis avec un contact humain lors des échanges, elle se rend disponible pour des questions complémentaires et c’est tellement important.
je suis sortie de la formation certaine de mes acquis grâce aux cours de Fabienne et pleine d’enthousiasme pour débuter la graphothérapie.

Isabelle Allouchi (Avril 2017)

Témoignage de : Sandra Melis

Stagiaire depuis novembre 2016 auprès de Mme COUBARD, je suis enchantée de la formation, tant par l’intérêt professionnel que par son organisation.
Maman de 3 enfants et déjà Praticienne en Neurofeedback et PNL, j’étais à la recherche d’une formation sur temps libre, qui puisse s’adapter à mon emploi du temps chargé et suffisamment souple pour me permettre de suivre à mon rythme. C’est exactement ce que j’ai trouvé avec Mme COUBARD.

La formation est bien construite, les apprentissages permettent un réel ancrage des connaissances. Le rythme s’adapte à chacun et pour ma part, il est en adéquation avec mon planning personnel ! J’ai aussi beaucoup apprécié les conditions d’entrée dans la formation (lettre de motivation, niveau d’études, coûts) qui valorisent la profession ; et qui me semblent être bien plus rigoureuses que d’autres structures qui ne cherchent qu’à gagner de l’argent !!
L’enseignement de Mme COUBARD est basé sur le positif, à chaque retour de devoir, il en ressort toujours du positif ce qui est très motivant quand on étudie seul de chez soi. Autre point important : une très grande réactivité et disponibilité de la formatrice aux demandes, mail…

J’ai la chance de vivre pas très loin du centre de formation ce qui fait que nous nous rencontrons ponctuellement afin de faire le point sur mon apprentissage et c’est un grand privilège.

Cela fait donc 8 mois que je suis en formation, et j’en suis grandement satisfaite.

Formation terminée en septembre 2017

Sandra Melis (2017)

Témoignage de : Sabrina Bitoun

Formation très complète et bien structurée; Fabienne Coubard est une formatrice bienveillante, efficace et très rapidement disponible pour des corrections via skype; Toutes les corrections des devoirs sont détaillées et bien explicites.
Son expérience dans ce domaine est d’une grande richesse pour les personnes en cours de formation; Elle est toujours présente pour répondre à des questionnements, même après l’obtention du diplôme.

Sabrina Bitoun (Janvier 2017)

Témoignage de : Deborah Boegli

Etant graphologue et expert en écritures et signatures depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que j’ai eu l’envie de me former comme graphothérapeute, il y a environ 2 ans. C’est une amie, graphologue et expert, qui m’a conseillé Fabienne Coubard, avec qui elle avait déjà commencé la formation.

Fabienne Coubard m’a demandé mes expériences professionnelles passées et mes motivations car elle tient à ce que ses élèves s’investissent dans la formation une fois commencée.

Elle est exigeante au niveau des devoirs qui doivent être aussi complets que possible et elle attend à ce que l’élève démontre ses résultats par des explications et exemples afin de voir s’il a bien compris. Durant la formation elle m’a encouragée, ce qui est très motivant pour poursuivre. Disponible et surtout prête à répondre à toutes les questions, elle n’a pas ménagé ses explications jusqu’à ce que je comprenne. Suite à la formation j’ai apprécié sa disponibilité pour superviser les premiers bilans, ce qui est rassurant et donne une meilleure confiance à l’élève qui devient graphothérapeute. Je ne peux que la recommander à toute personne intéressée par la formation de graphothérapeute.

Deborah Boegli (décembre 2016)

Témoignage de : Gwenaëlle Roland

Ma formation de graphothérapie s’est déroulée sur une année. Je souhaitais une formation à distance en espérant un soutien et une disponibilité de la part de la formatrice et je n’ai pas été déçue.

Fabienne est tout à fait bienveillante, elle est disponible et réactive. Elle s’assure de transmettre ses compétences au mieux. Que ça soit par mail ou vidéo, elle est disponible rapidement si l’on souhaite un éclaircissement.

J’apprécie beaucoup que la formation respecte le rythme de chacun. Le système de correction permet de s’améliorer et d’être prêt pour les divers devoirs notés. »

Gwenaëlle Roland (Octobre 2016) psychologue

Témoignage de : Oriana Dagani

La qualité de la formation à la graphothérapie est très bonne, soit du point de vue de la partie théorique, avec des matériels didactiques et des informations très précises sur la bibliographie, soit du point de vue de la partie pratique, avec des exercices ciblés.

La Professeure, Madame F. Coubard a beaucoup d’expérience : elle m’a toujours donné des explications claires et précises quant à mes doutes, et elle m’a suivie avec professionnalisme dans chaque exercice.

Une très belle chose de cette formation à distance est le fait d’avoir différentes modalités d’interactions : des échanges écrits (selon le temps dont on dispose, surtout si l’on travaille), mais aussi des échanges avec des rendez-vous par Skype, pour avoir l’opportunité de parler vraiment avec l’enseignante.

La Professeure, Madame F. Coubard offre aussi la possibilité de bénéficier de son aide après l’obtention du Certificat, et cela est vraiment un gros cadeau pour nous assister dans nos débuts de graphothérapeute, au niveau des séances de rééducation auprès des enfants dysgraphiques.

J’ai suivi la formation à la graphothérapie même si ma langue maternelle est l’italien, et que mon français n’est pas parfait pour m’exprimer dans un contexte de formation, parce que Madame F. Coubard m’a toujours aidée dans toutes les circonstances.

Oriana Dagani (Octobre 2016)

Témoignage de : Charlotte G.

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre la formation en graphothérapie avec Fabienne Coubard. Les cours sont progressifs, variés et complets. Fabienne a toujours été présente dans le suivi de la formation, elle a toujours répondu rapidement, et de façon détaillée, à mes questions via mail. Nos échanges Skype ont également été d’un grand soutien.

Tellement satisfaite de ma formatrice, et de ma formation que j’ai souhaité m’initier au test de l’arbre. Formation en cours et, la rigueur, le sérieux, le soutien et la présence de Fabienne sont au rendez-vous.

Charlotte G. (juin 2016)

Témoignage de : Françoise Poupart

J’ai été formée à la graphothérapie par Fabienne Coubard en 2015. J’ai trouvé la formation qu’elle dispense tout à fait satisfaisante en matière de pédagogie. J’ai apprécié sa patience, sa profonde humanité et sa grande disponibilité. Je me suis sentie accompagnée et soutenue tout le long de ma formation à distance.

En effet, Madame Coubard n’hésite pas à conseiller, éclairer, expliquer chaque fois que cela est nécessaire. J’ai pu vérifier la pertinence de sa formation dès que j’ai été amenée à rééduquer de jeunes enfants. J’apprécie également de pouvoir contacter Madame Coubard dès lors que j’ai besoin d’un éclairage plus spécifique concernant un enfant dont la rééducation m’est confiée. »

Françoise Poupart (mai 2016)

Témoignage de : Muriel Barlier

Ma formation s’est très bien passée, je trouve que j’ai été accompagnée tout au long de ma formation avec sérieux et implication de la part de ma formatrice. Elle a toujours été disponible pour moi, que ce soit par mail ou par téléphone directement.

Ensuite j’ai été rapidement fonctionnelle (même si on continue d’apprendre encore et encore dans notre travail de graphothérapeute). Et ce qui est très appréciable également c’est que ma formatrice continue à être là pour moi, même après ma formation.

C’est rassurant de savoir que l’on n’est pas toute seule, que l’on peut compter sur un avis et des conseils extérieurs. Elle nous l’avait dit à la fin de la formation. Et les faits sont là, elle a tenue parole !

Muriel Barlier (octobre 2014) graphothérapeute

Témoignage de : Bérénice Leroy

J’ai obtenu mon certificat de graphothérapeute en avril 2012.
Fabienne Coubard a été ma formatrice pendant deux ans. J’ai trouvé cette formation plutôt complète et surtout je me suis sentie soutenue et épaulée durant toute sa durée. La difficulté d’une formation à distance est le fait d’être seule face à ses incompréhensions ou à ses doutes mais Fabienne a toujours répondu à mes attentes et à mes différentes questions. Je suis installée en cabinet libéral depuis presque deux ans maintenant et j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris à ses côtés, c’est à ce moment là qu’on se rend vraiment compte de la qualité de la formation, une fois qu’on se retrouve face aux patients.

J’ai pu appliquer ce qu’elle m’avait enseigné et aujourd’hui encore il m’arrive de lui demander conseil, elle me répond à chaque fois même après tout ce temps… Le fait de rester en contact même après la formation et l’obtention du diplôme est très rassurant, c’est toujours très enrichissant de pouvoir échanger.

Bérénice Leroy (2012)

Témoignage de : Céline Mercier

J’exerce la profession de graphothérapeute depuis 5 ans. C’est Fabienne qui m’a formée. Grâce à cette formation claire, bien construite et à l’aide constante de Fabienne, j’ai pu aider beaucoup d’enfants. De plus, Fabienne a toujours été très claire sur le fait qu’elle restait disponible après la formation pour nous aider sur les cas plus difficiles. Lorsque j’ai eu un cas particulier et que je me suis trouvée un peu démunie, je l’ai contactée et elle m’a vraiment aidée à m’occuper de cette personne. C’est cela une formation avec Fabienne. Même quand c’est fini, elle ne vous lâche pas.

Merci Fabienne, j’adore ce que je fais et j’aime plus que tout le sourire des enfants (et des mamans) qui arrivent en me disant qu’ils ont reçu le premier bon point de leur scolarité pour le soin et l’écriture.

Céline Mercier (novembre 2011)