Témoignage de : Corinne Leclair

Concernant la formation à la graphothérapie, le programme proposé est évolutif et permet d’apprendre progressivement et de manière compréhensible tout en mettant en application à l’aide d’exercices très concrets.

Concernant la formatrice, elle est bienveillante, très respectueuse du rythme de travail, des obligations professionnelles. Quel que soit les difficultés, elle est à l’écoute et prend le temps d’y répondre.

Une formation très enrichissante pour une enseignante.

Corinne Leclair (septembre 2019)

Témoignage de : Virginie Lancien

Chère Fabienne,

Je vous remercie pour cette formation en graphothérapie qui m’a passionnée et m’a permise une reconversion professionnelle. En effet, étant professeur des écoles, j’ai pu constaté le désarroi des enseignants et parents face aux difficultés graphiques des enfants. Je vais pouvoir continuer à travailler avec les enfants en me sentant plus utile.

Les devoirs étant riches et variés, j’ai pu réfléchir et me remettre en question régulièrement. Votre encadrement a toujours était rassurant et je suis heureuse de savoir que je peux compter sur vous pour m’aiguiller lors de mes premières pratiques.

Vous avez su me communiquer votre expérience et je vous en remercie.

Virginie Lancien (15 juin 2019)

Témoignage de : Sophie Marty

Je suis ravie de ma formation avec Fabienne ! Je pratiquais des rééducations de l’écriture depuis déjà 2 ans en tant que graphopédagogue lorsque j’ai découvert la graphothérapie via l’association AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens).

Il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincue que mon approche était étriquée; Fabienne m’a présenté sa formation en faisant ressortir les points essentiels qui me manquaient pour assurer des prises en charge pointues et claires vis à vis des professionnels avec lesquels je suis en lien; ses connaissances m’ont aidée à glisser vers des rééducations plus humaines, avec un regard global sur les personnes; elle m’a fait découvrir combien il est important de prendre en considération l’histoire de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte, en faisant un lien avec l’évolution de son écriture, ce qui est essentiel; l’écriture n’est en effet pas réduite à une mécanique mais bien au reflet d’un état. Mes bilans sont maintenant rédigés avec des objectifs précis et mentionnent les étapes de la rééducation pas à pas.

Un grand merci à ma formatrice pour ses encouragements, sa rigueur, la justesse de ses propos, et ses corrections toujours accompagnées d’un sourire.

Sophie Marty (mars 2019)

Témoignage de : Carine Locquet

J’ai connu l’école de formation graphothérapie Fabienne Coubard par l’intermédiaire d’une collègue qui venait d’achever cette formation. J’ai décidé également de me lancer dans cette formation à distance afin de me perfectionner dans le domaine de la rééducation de l’écriture et venir en aide à des enfants qui en auraient besoin. Le mode de fonctionnement de cette formation m’a plu car elle se fait à distance et à notre rythme. Toutes les explications nous sont données par la formatrice pour commencer le premier devoir. Des échanges réguliers par mails ou skype sont proposés afin d’expliciter certains points non compris. Fabienne est toujours disponible pour répondre aux questions.

J’ai trouvé très intéressant de prendre en compte également dans cette formation l’analyse du dessin du bonhomme qui permet au graphothérapeute de percevoir d’autres éléments qui seraient susceptibles d’appréhender différemment la rééducation et éventuellement orienter si nécessaire l’enfant vers d’autres professionnels.

Carine Locquet (janvier 2019)

Témoignage de : Magali Douguet

Enseignante pendant de nombreuses années, j’ai été régulièrement confrontée à des élèves écrivant lentement, de manière illisible ou avec peine voire même avec douleur. C’est ce qui m’a conduite à m’intéresser à la rééducation graphique et donc à la graphothérapie.

J’ai donc entamé la formation proposée par Fabienne. Les lectures, les exercices, les apports théoriques et pratiques, ainsi que les devoirs d’entrainement sur de vraies écritures d’enfants, m’ont donné de riches éléments pour aider au mieux ces élèves à retrouver une écriture lisible, valorisante, à tenir correctement leur stylo, à obtenir un geste rentable et plus rapide, bref à les accompagner efficacement. La formation nous apprend à évaluer la dysgraphie, en cotant de nombreux items, à poser un bilan, à proposer des séances de rééducation graphiques. La formatrice répond toujours aux questions avec gentillesse et la correction précise des devoirs permet d’avancer nettement entre chaque module.

Il est bien dommageable que les enseignants ne disposent pas de telles formations dans leurs parcours, cela éviterait bien des erreurs didactiques sur l’enseignement de l’écriture, la formation des lettres cursives, la posture, la tenue du stylo…

La formation à distance permet aussi une grande souplesse lorsque l’on travaille en parallèle, et cela n’est pas négligeable!

Magali Douguet (aout 2018) orthopédagogue et depuis peu graphothérapeute

Témoignage de : Fabienne Joumier

Chère Fabienne

C’est avec grand plaisir que j’ai reçu mon attestation de Graphothérapeute, délivrée au terme de cette année de formation.

Vos devoirs ont été choisis avec pertinence et toujours corrigés avec précision.
Je connais grâce à vous l’éventail des différents types de dysgraphies que je vais être amenée à rencontrer dès cette rentrée scolaire !

Disponible à tout moment, vous avez su m’éclairer rapidement sur toutes les questions que je me suis posées, si bien que même à distance, j’ai eu le sentiment d’être aussi bien suivie que s’il s’agissait d’une formation sur place.
J’ai pu ainsi continuer à travailler, et choisir les moments consacrés à ma formation selon mes disponibilités : une vraie chance pour moi qui ai un emploi du temps surchargé !

Merci à vous Fabienne, à votre amabilité, à votre disponibilité, et à votre grande compétence !

Fabienne Joumier (aout 2018)

Témoignage de : Emilie Tremouille

J’ai suivi la formation proposée par Fabienne COUBARD durant un an environ. Les étapes sont progressives et se font en fonction de votre évolution. Madame COUBARD est toujours disponible et très facilement joignable.

Les entretiens sur Skype, plus pratiques, apportent des étayages complémentaires à la partie théorique. Etant salariée, cette formule m’a parfaitement convenu. J’ai pu avancer à mon rythme, revenir aisément sur des points non acquis et progresser petit à petit. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfaite de cette formation et je la recommande particulièrement.

Emilie Tremouille (juin 2018)

Témoignage de : Sandra Bravy

J’ai choisi de compléter ma formation initiale avec cette formation de graphothérapie. Celle-ci était idéale pour moi. Fabienne Coubard m’a permis de suivre cette formation à mon rythme, c’est-à-dire en continuant d’exercer mon travail de professeur des écoles.

Fabienne est une très bonne formatrice, à la fois à l’écoute, motivante, rassurante et surtout disponible dès qu’on a une question.
Une fois la formation terminée, Fabienne reste encore disponible et me donne de nombreux et précieux conseils.

En conclusion, la formation est très intéressante, captivante et très bien construite. Elle me permet actuellement d’exercer la graphothérapie sereinement.

Sandra Bravy (juin 2017)

Témoignage de : Edwige Willey

J’ai longtemps cherché une formation de graphothérapeute qui soit conciliable avec la vie de famille et la vie professionnelle. La formation de Mme Coubard se suit entièrement à distance et c’est un critère de choix.

Les devoirs et les corrections sont envoyés par email en fonction du rythme de travail de l’apprenant.

Les rendez-vous Skype permettent une relation très riche et sont réellement productifs : c’est un véritable « cours particulier ». Le contenu de la formation en graphothérapie est dense et Fabienne Coubard sait rassurer et être présente pour apporter le soutien nécessaire et en s’adaptant au rythme et aux interrogations de l’apprenant.

Edwige Willey (juin 2017)

Témoignage de : Marie Claire Porcheron

La formation m’a apporté une expertise reconnue pour accompagner les personnes en difficulté avec leur écriture. Pour ma part j’ai choisi de travailler avec des élèves principalement du primaire voire collège et grâce au diplôme les écoles m’ont bien accueilli. On est vu en tant que professionnel, spécialiste à part entière. Tout comme un ergo par exemple.

Pour info dans mon immatriculation de société j’appartiens aux activités de santé humaine.
La formation se fait en douceur et par étapes. La compréhension et les progrès se font au travers de cas bien concrets : des écritures vraies, que l’on analyse selon les grilles cotées que l’on apprend au fur et à mesure. On se corrige et on s’améliore par les explications et les très nombreux échanges avec Fabienne la formatrice.

J’ai ainsi appris l’analyse normée de l’écriture, mais aussi à lire entre les lignes le profil psycho de l’enfant qui vient me voir. C’est cette double approche qui permet de vraiment comprendre les petits élèves et donc de les aider le plus efficacement possible. C’est aussi le retour que j’ai des autres professionnels de mes élèves qui confirment mon bilan et c’est parfait puisque nous pouvons nous aider mutuellement selon les situations.

Bref je suis ravie d’exercer ce métier dans de bonnes conditions et je le dois à Fabienne qui m’a enseigné tout ce qu’elle pouvait, sans jamais compter les heures et en étant joignable si facilement pour mes petites questions ou mes grandes interrogations 🙂
Merci pour tout 🙂

Marie Claire Porcheron (Mai 2017)

Témoignage de : Isabelle Allouchi

Voici mon ressenti : une formation de qualité, régulière et précise qui englobe la théorie et la pratique de manière très complémentaires.

La formation est très motivante de par son contenu mais surtout par sa formatrice Fabienne Coubard qui propose un suivi de ses élèves constant, sérieux, précis avec un contact humain lors des échanges, elle se rend disponible pour des questions complémentaires et c’est tellement important.
je suis sortie de la formation certaine de mes acquis grâce aux cours de Fabienne et pleine d’enthousiasme pour débuter la graphothérapie.

Isabelle Allouchi (Avril 2017)

Témoignage de : Sandra Melis

Stagiaire depuis novembre 2016 auprès de Mme COUBARD, je suis enchantée de la formation, tant par l’intérêt professionnel que par son organisation.
Maman de 3 enfants et déjà Praticienne en Neurofeedback et PNL, j’étais à la recherche d’une formation sur temps libre, qui puisse s’adapter à mon emploi du temps chargé et suffisamment souple pour me permettre de suivre à mon rythme. C’est exactement ce que j’ai trouvé avec Mme COUBARD.

La formation est bien construite, les apprentissages permettent un réel ancrage des connaissances. Le rythme s’adapte à chacun et pour ma part, il est en adéquation avec mon planning personnel ! J’ai aussi beaucoup apprécié les conditions d’entrée dans la formation (lettre de motivation, niveau d’études, coûts) qui valorisent la profession ; et qui me semblent être bien plus rigoureuses que d’autres structures qui ne cherchent qu’à gagner de l’argent !!
L’enseignement de Mme COUBARD est basé sur le positif, à chaque retour de devoir, il en ressort toujours du positif ce qui est très motivant quand on étudie seul de chez soi. Autre point important : une très grande réactivité et disponibilité de la formatrice aux demandes, mail…

J’ai la chance de vivre pas très loin du centre de formation ce qui fait que nous nous rencontrons ponctuellement afin de faire le point sur mon apprentissage et c’est un grand privilège.

Cela fait donc 8 mois que je suis en formation, et j’en suis grandement satisfaite.

Formation terminée en septembre 2017

Sandra Melis (2017)

Témoignage de : Sabrina Bitoun

Formation très complète et bien structurée; Fabienne Coubard est une formatrice bienveillante, efficace et très rapidement disponible pour des corrections via skype; Toutes les corrections des devoirs sont détaillées et bien explicites.
Son expérience dans ce domaine est d’une grande richesse pour les personnes en cours de formation; Elle est toujours présente pour répondre à des questionnements, même après l’obtention du diplôme.

Sabrina Bitoun (Janvier 2017)

Témoignage de : Deborah Boegli

Etant graphologue et expert en écritures et signatures depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que j’ai eu l’envie de me former comme graphothérapeute, il y a environ 2 ans. C’est une amie, graphologue et expert, qui m’a conseillé Fabienne Coubard, avec qui elle avait déjà commencé la formation.

Fabienne Coubard m’a demandé mes expériences professionnelles passées et mes motivations car elle tient à ce que ses élèves s’investissent dans la formation une fois commencée.

Elle est exigeante au niveau des devoirs qui doivent être aussi complets que possible et elle attend à ce que l’élève démontre ses résultats par des explications et exemples afin de voir s’il a bien compris. Durant la formation elle m’a encouragée, ce qui est très motivant pour poursuivre. Disponible et surtout prête à répondre à toutes les questions, elle n’a pas ménagé ses explications jusqu’à ce que je comprenne. Suite à la formation j’ai apprécié sa disponibilité pour superviser les premiers bilans, ce qui est rassurant et donne une meilleure confiance à l’élève qui devient graphothérapeute. Je ne peux que la recommander à toute personne intéressée par la formation de graphothérapeute.

Deborah Boegli (décembre 2016)

Témoignage de : Gwenaëlle Roland

Ma formation de graphothérapie s’est déroulée sur une année. Je souhaitais une formation à distance en espérant un soutien et une disponibilité de la part de la formatrice et je n’ai pas été déçue.

Fabienne est tout à fait bienveillante, elle est disponible et réactive. Elle s’assure de transmettre ses compétences au mieux. Que ça soit par mail ou vidéo, elle est disponible rapidement si l’on souhaite un éclaircissement.

J’apprécie beaucoup que la formation respecte le rythme de chacun. Le système de correction permet de s’améliorer et d’être prêt pour les divers devoirs notés. »

Gwenaëlle Roland (Octobre 2016) psychologue

Témoignage de : Oriana Dagani

La qualité de la formation à la graphothérapie est très bonne, soit du point de vue de la partie théorique, avec des matériels didactiques et des informations très précises sur la bibliographie, soit du point de vue de la partie pratique, avec des exercices ciblés.

La Professeure, Madame F. Coubard a beaucoup d’expérience : elle m’a toujours donné des explications claires et précises quant à mes doutes, et elle m’a suivie avec professionnalisme dans chaque exercice.

Une très belle chose de cette formation à distance est le fait d’avoir différentes modalités d’interactions : des échanges écrits (selon le temps dont on dispose, surtout si l’on travaille), mais aussi des échanges avec des rendez-vous par Skype, pour avoir l’opportunité de parler vraiment avec l’enseignante.

La Professeure, Madame F. Coubard offre aussi la possibilité de bénéficier de son aide après l’obtention du Certificat, et cela est vraiment un gros cadeau pour nous assister dans nos débuts de graphothérapeute, au niveau des séances de rééducation auprès des enfants dysgraphiques.

J’ai suivi la formation à la graphothérapie même si ma langue maternelle est l’italien, et que mon français n’est pas parfait pour m’exprimer dans un contexte de formation, parce que Madame F. Coubard m’a toujours aidée dans toutes les circonstances.

Oriana Dagani (Octobre 2016)

Témoignage de : Charlotte G.

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre la formation en graphothérapie avec Fabienne Coubard. Les cours sont progressifs, variés et complets. Fabienne a toujours été présente dans le suivi de la formation, elle a toujours répondu rapidement, et de façon détaillée, à mes questions via mail. Nos échanges Skype ont également été d’un grand soutien.

Tellement satisfaite de ma formatrice, et de ma formation que j’ai souhaité m’initier au test de l’arbre. Formation en cours et, la rigueur, le sérieux, le soutien et la présence de Fabienne sont au rendez-vous.

Charlotte G. (juin 2016)

Témoignage de : Françoise Poupart

J’ai été formée à la graphothérapie par Fabienne Coubard en 2015. J’ai trouvé la formation qu’elle dispense tout à fait satisfaisante en matière de pédagogie. J’ai apprécié sa patience, sa profonde humanité et sa grande disponibilité. Je me suis sentie accompagnée et soutenue tout le long de ma formation à distance.

En effet, Madame Coubard n’hésite pas à conseiller, éclairer, expliquer chaque fois que cela est nécessaire. J’ai pu vérifier la pertinence de sa formation dès que j’ai été amenée à rééduquer de jeunes enfants. J’apprécie également de pouvoir contacter Madame Coubard dès lors que j’ai besoin d’un éclairage plus spécifique concernant un enfant dont la rééducation m’est confiée. »

Françoise Poupart (mai 2016)

Témoignage de : Muriel Barlier

Ma formation s’est très bien passée, je trouve que j’ai été accompagnée tout au long de ma formation avec sérieux et implication de la part de ma formatrice. Elle a toujours été disponible pour moi, que ce soit par mail ou par téléphone directement.

Ensuite j’ai été rapidement fonctionnelle (même si on continue d’apprendre encore et encore dans notre travail de graphothérapeute). Et ce qui est très appréciable également c’est que ma formatrice continue à être là pour moi, même après ma formation.

C’est rassurant de savoir que l’on n’est pas toute seule, que l’on peut compter sur un avis et des conseils extérieurs. Elle nous l’avait dit à la fin de la formation. Et les faits sont là, elle a tenue parole !

Muriel Barlier (octobre 2014) graphothérapeute

Témoignage de : Bérénice Leroy

J’ai obtenu mon certificat de graphothérapeute en avril 2012.
Fabienne Coubard a été ma formatrice pendant deux ans. J’ai trouvé cette formation plutôt complète et surtout je me suis sentie soutenue et épaulée durant toute sa durée. La difficulté d’une formation à distance est le fait d’être seule face à ses incompréhensions ou à ses doutes mais Fabienne a toujours répondu à mes attentes et à mes différentes questions. Je suis installée en cabinet libéral depuis presque deux ans maintenant et j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris à ses côtés, c’est à ce moment là qu’on se rend vraiment compte de la qualité de la formation, une fois qu’on se retrouve face aux patients.

J’ai pu appliquer ce qu’elle m’avait enseigné et aujourd’hui encore il m’arrive de lui demander conseil, elle me répond à chaque fois même après tout ce temps… Le fait de rester en contact même après la formation et l’obtention du diplôme est très rassurant, c’est toujours très enrichissant de pouvoir échanger.

Bérénice Leroy (2012)

Témoignage de : Céline Mercier

J’exerce la profession de graphothérapeute depuis 5 ans. C’est Fabienne qui m’a formée. Grâce à cette formation claire, bien construite et à l’aide constante de Fabienne, j’ai pu aider beaucoup d’enfants. De plus, Fabienne a toujours été très claire sur le fait qu’elle restait disponible après la formation pour nous aider sur les cas plus difficiles. Lorsque j’ai eu un cas particulier et que je me suis trouvée un peu démunie, je l’ai contactée et elle m’a vraiment aidée à m’occuper de cette personne. C’est cela une formation avec Fabienne. Même quand c’est fini, elle ne vous lâche pas.

Merci Fabienne, j’adore ce que je fais et j’aime plus que tout le sourire des enfants (et des mamans) qui arrivent en me disant qu’ils ont reçu le premier bon point de leur scolarité pour le soin et l’écriture.

Céline Mercier (novembre 2011)