La Formation

But de la formation :

formation

- Permettre à des étudiants ou à des professionnels travaillant dans des métiers proches des enfants ou adolescents, ou à des retraités de l’enseignement, de se former à la rééducation de l’écriture afin d’aider ceux dont le graphisme présente un handicap véritable.

- Permettre à ces personnes, résidant loin du lieu de l’organisme de formation et ne pouvant se déplacer pour des raisons professionnelles ou personnelles, d’avoir accès à la formation.

Méthode de la formation :

en_ligne- Cette formation s’effectue par l’intermédiaire d’Internet, sous la forme de devoirs à renvoyer par mail, ces derniers seront corrigés par la formatrice, certains seront notés, système permettant aux stagiaires de ne pas se déplacer.

- Un support de cours est envoyé par la formatrice.

- Une bibliographie spécialisée en graphothérapie est indispensable pour suivre la formation, composée de 2 ouvrages essentiels à cette discipline.

307601- La formatrice prend contact avec les élèves une fois par semaine, par téléphone ou Skype, ce qui lui permet d’échanger et de clarifier des points restés plus complexes.

- Si quelques difficultés surgissent dans le déroulement de leurs exercices, ou si des questions sont à poser, les élèves ont la possibilité, toujours par mail ou par téléphone, de demander à leur tutrice un contact avant ce rendez-vous hebdomadaire.

- Cette formation s’adapte donc à chaque stagiaire en respectant son rythme de travail et ses obligations professionnelles.

- Elle n’est donc pas vraiment limitée dans le temps et peut s’échelonner de 6 mois à 1 an.

Le programme de la formation :

  1. Introduction à la graphothérapie
  2. Les grilles d’items EF et EM
  3. Calcul de l’âge graphomoteur
  4. L’échelle de dysgraphie
  5. L’étude du Bilan
  6. Exercices de rééducation
  7. Approche de la dysgraphie réactionnelle
  8. Initiation à l’analyse de l’écriture des enfants
  9. Découverte du Test du Dessin du Bonhomme

 

Examen :

examen- Un examen de 4 heures sanctionnera cette formation, quand la stagiaire aura atteint le niveau souhaité à l’exercice de cette fonction.

 

- Cet examen comprendra deux grands chapitres :

  1. Une écriture : dont il faudra coter les grilles d’items EF et EM, ainsi que les items de l’échelle D de dysgraphie.
    – Le calcul de l’âge graphomoteur
    – La rédaction d’un bilan
    – La proposition écrite de la 1ère séance de rééducation.
  2. 4 Questions sur la graphothérapie ; l’élève y répondra de façon personnelle.

 

- Une moyenne sera faite entre les devoirs notés et les notes d’examen, ce dernier sera obtenu si la moyenne générale de 12/20 est atteinte.